© 2019 Marie Paquin

©Valérie Paquette

Fille d'une pianiste et petite-fille d'un clarinettiste-saxophoniste, la montréalaise Marie Paquin a été élevée dans un univers musical. Sa chambre collée sur la pièce où sa mère donnait des cours de piano à la maison, ses premiers mots furent la gamme chantée en solfège, au complet et sans fausses notes selon les dires de sa maman! Elle sera martelée toute son enfance de pièce de Bach, de Chopin et de Beethoven, en version plus ou moins simplifiée selon le niveau de l'élève; dans tes dents Baby Enstein! Son père, passionné de musique et ancien guitariste du premier groupe de Tony Roman, The Blazing Tip Top, lui fera découvrir ses premières influences musicales dont la famille complète de Gainsbourg ainsi que Georges Brassens et Stephen Faulkner. Plus tard beaucoup d'autres artistes intègreront l'imaginaire musical de Marie Paquin, tels qu'Elliott Smith, Aimee Mann et les Sœurs McGarrigle.

 

Elle est membre fondatrice du groupe country-folk « Jolie Jumper ». Le groupe a sorti un EP éponyme le 1er mai 2012, disponible sur Bandcamp et iTunes. Elle lance son premier EP solo en mai 2014 sous le nom de MC Paquin, DELIVER LOVE (Side A), album entièrement auto-produit par la chanteuse et Vincent Dufour, le réalisateur, ingénieur de son et mixeur de l'album. Bouclant la boucle d'un chapitre amorcé en 2014 avec la sortie de cet album, l'auteur-compositrice-interprète livre la seconde et ultime moitié de ce dernier, DELIVER LOVE (Side B), sous la forme d'un maxi bilingue en avril 2017. Marie Paquin a aussi touchée à la composition musicale pour la radio et la télévision, notamment sur la production jeunesse "Vrak la vie" sur les ondes de Vrak TV.

 

Nouvellement maman, heureuse et doucement inspirée, Marie se dévoue maintenant au merveilleux monde jeunesse avec ses nouveaux projets. Le 13 avril 2018, elle a sorti son premier album pour enfants, "Berceuses sous la hotte", un mini-album de berceuses originales, folk et francophone. Elle ouvre par le fait même sa petite boutique en ligne, où l'on y retrouve des créations issues de rencontres artistiques avec des illustrateurs et artistes-peintres québécois. 

Communiqué de presse - Berceuses sous la hotte

contacts

Pour écrire à Marie Paquin : alabamaprodmtl@gmail.com

Éditions musicales : Quartier Général